Rechercher
  • Tania

Un curriculum Vitae ? 🧐

Mis à jour : 28 mai 2019

Tout le monde doit un jour passer par la création d’un Curriculum Vitae, on abrégera par CV si ça ne vous dérange pas. Que l’on soit étudiant, ou à la recherche d’un emploi ou même salarié, on sait tous qu’avoir le CV qui se démarque de tous les autres est difficile.

J’en suis actuellement à mon 10eme CV et je le modifie encore car un CV est évolutif, il ne restera jamais le même.


Que mettre dans mon CV ?


Plusieurs possibilités, jamais le même discours d’une entreprise à une autre. Chacun veut apporter son point de vue et pour finir vous risquez de vous trouver avec CV trop chargé ou à l’inverse avec un CV qui manque cruellement d’informations essentielles.


Pour ma part je prévois 7 onglets principaux :

  • Contact

  • Compétences

  • Langues

  • Centres d’intérêt

  • Les +

  • Expériences professionnelles

  • Formations

Accompagnés de votre nom et prénom, l’intitulé du poste que vous recherchez et vos disponibilités.


Par expérience, vous n’aurez pas un seul et unique CV pour rechercher un emploi si vous n’avez pas de cible précise. Pour ma part quand je cherchais un emploi dans la restauration je n’ai mis en avant que mes expériences dans ce domaine, en opposition j’avais un CV mettant en avant mes expériences de Graphiste pour postuler dans des agences de communication.


Et pour le "graphisme" ?


Pour la question du "graphisme" "aspect" ou "visuel" vous pouvez vous tourner vers des modèles "tous prêts" comme ceux ci - dessous, sinon vous pouvez faire appel à une professionnelle.


Vous n'aurez bien évidemment pas le CV parfait car çà n'existe pas, mais dites - vous que vous avez 90% de chance de postuler avec un CV unique parmi les 100 autres présents sur le bureau de votre futur employeur.


Le graphisme dépend vraiment de ce que vous voulez transmettre au premier regard, ou si au contraire vous voulez tout de suite faire une grosse impression et reprendre des "codes" de l'entreprise à laquelle vous vous adressez. Bien évidemment on ne reprendra pas la charte graphique de l'entreprise car ce n'est pas la vôtre, mais il est envisageable d'avoir un CV se rapprochant de son image.


Attention n'allait jamais copier la charte graphique ou l'identité de l'entreprise pour laquelle vous postulez, cela pourrait être mal perçu par votre futur employeur.



Voici plusieurs modèles de CV





Si vous souhaitez des conseils plus poussés ou un CV centré sur votre situation, vous pouvez également me contacter par mail contact.taniarautureau@gmai.com






0 vue