Rechercher
  • Tania

Pourquoi une infographie est - elle utile ?


Au quotidien je me sers des infographies pour comprendre ou faire comprendre des données textuelles et ou chiffrées tous les jours. Vous êtes entourés d'infographies au quotidien, autour de vous les données sont souvent simplifiées pour qu'elles soient comprises par tout le monde.


1. Qu'est ce qu'une infographie ?


Souvent très utilisée sur le web, elle est produit à l'aide d'un outil informatique. Elle permet de proposer une version illustrée de données. Elle est composée de graphiques, de chiffres, d'images et de textes. Le but est de synthétiser un contenu pour qu'il soit plus compréhensible.


  • Texte

Oui, il y a du texte, mais il est plus simple d'en synthétiser au moins 80%. L'objectif est de rendre le texte "lisible" grâce aux différents éléments d'illustration.


  • Design

Évidemment le design de votre infographie est important. Qu'elle soit utilisée en interne ou à destination de la clientèle, l'infographie doit être à l'image de votre entreprise. Si vous êtes un particulier, vous devez tout de même lui accorder une identité claire.


  • Histoire

Votre infographie doit être construite, pour une bonne infographie il ne faut pas seulement se contenter d'associer différents graphiques. Elle doit faire progresser le lecteur tout au long de différentes phases.


2. Moi je construis une infographie à votre image.


Personnellement, je trouve que pour réaliser une infographie claire et efficace, la simplicité est la clé. Il ne faut pas que les graphiques ou les illustrations utilisées soient plus complexes que le texte d'origine.


3. Comment je procède pour créer une infographie ?


Je commence par identifier les objectifs et le but de votre infographie. Il faut ensuite recueillir des données précises. On va ensuite définir la façon de représenter chaque donnée. Il faut ensuite hiérarchiser chaque donnée pour avoir une continuité dans la lecture de celle - ci. Enfin on ajoutera des éléments de mise en page à votre image.


5 vues