Rechercher
  • Tania

Pourquoi, entant que professionnel, vous devez avoir un logo de marque ?


Le logo est un outil indispensable pour valoriser votre entreprise, il permet de vous identifier immédiatement. Il doit séduire les clients pour les attirer vers votre marque, plutôt que vers la concurrence. Il permet d'identifier vos prestations, vos produits ou il permet simplement de vous localiser. Il vous aidera à transmettre un message à travers une communication visuelle vers une clientèle ciblée.


1. Comment créer un bon logo ?


La création graphique est la plus simple, cependant il y a des codes à respecter. Il ne faut pas décider que le croquis, fait sur un bout de papier par un ami lors d'une soirée, sera le logo parfait.


Votre logo doit être unique, il faut qu'il se démarque de la concurrence. Il doit être fonctionnel, durable, pour éviter toute confusion et apporter de la crédibilité à votre entreprise.


  • Qui

Vous devez faire appel à un professionnel de communication pour la conception de votre logo.

Il y a évidemment nombreux sites gratuits, ou peu coûteux, sur lesquels vous pouvez créer vous-même votre logo.

En créant votre logo sur ce genre de site vous perdez les conseils d'une professionnelle. Vous risquez de créer un logo semblable à vos principaux concurrents. Ensuite vous vous retrouvez vite limités dans les éléments de création disponibles pour la conception.

Vous devez garder à l'esprit qu'une fois créé, vous ne pouvez pas modifier le logo. Je parle d'expérience, j'ai eu une cliente qui souhaitait modifier le logo qu'elle venait de créer via une plateforme. Elle en est arrivé là car elle s'est aperçu après avoir payé la conception du logo avec le nom de sa marque, que celle - ci existait dors et déjà sur le site de l'INPI donc protégée. Elle venue me demander de modifier ce logo, or il est protégé par la plateforme sur lequel elle l'avait créé, car les éléments utilisés appartiennent eux-mêmes à un graphiste.


En résumé, chacun son métier, faites appelle à une graphiste.


  • Quand

Votre logo est la première chose à laquelle vous devez penser en termes de communication. Vous ne pouvez pas passer à côté, car il est judicieux de prendre en compte le coût que représente la création de votre identité dans votre budget de départ.


  • Coût

La création d'un logo à en effet un coût non négligeable. Le tarif varie en fonction du prestataire. Il faut avant tout faire établir un devis auprès d'un ou plusieurs graphistes professionnels. Rien ne vous empêche de comparer les prix.


2. Moi j'établis des devis gratuits.


Certains prestataires factures la création du devis. moi je ne le fais pas, mes devis sont valables 1 mois à compter de la date d'émission. Ils sont gratuits, à renvoyer signés, par mail ou pas la poste.


3. Pourquoi le visuel de votre logo est important ?


Votre logo doit représenter les couleurs de votre entreprise, être lisible, simple, unique, pour se démarquer. Il doit être durable, utilisable dans différents contextes. Il doit être déclinable pour être utilisé sur un ensemble de supports et de surfaces quel qu'en soit la taille. Il doit aussi être déclinable en noir et blanc afin de s'adapter sur un fond clair ou sombre.

0 vue