Rechercher
  • Tania

Pinterest et communication professionnelle


Il y a 15 jours je vous présentais pourquoi j'utilise Instagram pour ma communication, le mois dernier je vous parlais de Facebook. Aujourd'hui je vais vous parler du troisième réseau que j'utilise pour ma communication professionnelle : Pinterest. C’est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra il compte aujourd’hui 322 millions d’utilisateurs.


1. Pourquoi devriez - vous utiliser Pinterest pour votre communication professionnelle ?


  • Augmentation

Sur Pinterest vous avez la possibilité de créer des tableaux et donc de créer des thèmes. Dans chaque thème vous ajoutez des épingles, avec une image, une description, un lien. Créer des épingles présentant chacun de vos produits et grâce au lien vous redirigez vos potentiels clients vers votre boutique.

Vous pouvez ensuite imaginer toute sorte de contenu, présentez des offres promotionnelles, des ventes flash ou toute autre action vous permettant d'attirer plus de clients et donc d'augmenter vos ventes. Avec 322 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, si seulement 1% d'entre eux visite votre compte Pinterest vous gagnerez en visibilité.


  • Audience

Pinterest compte une communauté majoritairement féminine. 88% des utilisateurs sont présents pour découvrir de nouvelles idées. 70% de l'audience recherche, enregistre et épingle les idées. Le chiffre important à retenir c'est que 87% des utilisateurs ont effectué un achat en découvrant le produit ou le service via Pinterest.


  • Référencement

C'est un avantage inévitable lorsque l’on souhaite améliorer son référencement naturel. Le trafic généré par vos épingles s’étend donc bien après celui généré par vos autres postes sur les réseaux sociaux, comme par exemple Twitter, où la durée de vie d'un post est de seulement quelques minutes, il est ensuite “avalé” par l’activité incessante. Sur Pinterest la durée de vie est plus longue, une semaine en moyenne, mais elle peut s'étendre grâce aux enregistrements d'épingles des utilisateurs et aux partages.


2. Vous n'avez pas besoin d'un compte Pinterest


Certains utilisateurs intensifs de Pinterest épinglent des images à la pelle, les utilisateurs occasionnels peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour les diriger dans la bonne direction.

C’est là que le bouton "Pin It" entre en jeu. Si vous avez activé le bouton « Pin It » sur les pages de vos produits sur votre site web, les visiteurs se rappelleront qu’ils ont un compte sur Pinterest et à quel point il est pratique d’épingler votre image sur leur compte.



3. Quels bénéfices il y a avec Pinterest ?


  • Les tableaux sont visibles constamment si tu crée un compte Pinterest contrairement aux autres réseaux sociaux sur lesquels tes publications sont noyées dans la masse au bout de quelques minutes.

  • Si tu prends le temps de préparer tes épingles tu peux créer beaucoup de contenu et donc gérer plus de visites par mois.

  • Tu peux programmer tes publications jusqu'à 15 jours en avance, pas besoin d'y consacrer plus de 2 jours par mois et le reste se fait tout seul, pratique non ?

Si vous n'êtes pas un très doué avec les réseaux sociaux ou pour créer vos visuels, faites appelle à une professionnelle de la communication. Je peux créer vos visuels et vous permettre d'être présent sur différents réseaux sociaux.

Attention tout de même de ne pas publier un contenu identique le même jour sur vos réseaux, cela deviendra redondant pour votre communauté et elle ne s'intéressera plus à ce que vous présentez.

4 vues