Rechercher
  • Tania

Pôle emploi


Je ne te cache pas qu'avoir 21 ans, en ayant tout fait pour obtenir ma licence sans repiquer un semestre ou même une année, me retrouver inscrit à Pôle emploi, sans chômage, ce n'est pas facile à digérer !


Ah oui au cas où tu ne le sais pas, quand tu sors d'études sup' avant 25 ans, que tu n’as pas de job et que tu n’as pas eu l’occasion ou que tu ne souhaites pas poursuivre tes études, eh bien ne crois pas au père noël tu ne toucheras rien venant de pôle emploi, c’est comme ça !


Retourne à l'école !

Le 27 Octobre 2017 me voilà donc dans les statiques du chômage Français. Je vais te raconter comment se sont déroulés mes rendez-vous avec les « conseillés » pôle emploi.


Oui j’ai écrit " conseillés " entre guillemets car entre toi et moi leur boulot, je peux largement le faire, bref !


Donc premier rendez-vous en Charente Maritime au Pôle emploi de Saintes. Je me déplace pour un entretien qui finalement ne durera que 20 min car ma conseillère ne peut pas m’aider puisque je vais déménager à Bordeaux.

Elle n’a même pas complété mon dossier avec mes infos de bases histoire de ne pas perdre de temps avec ma nouvelle conseillère.


Je m’inscrit donc au Pôle emploi de Pessac, je reçois un mail me donnant rendez-vous le 28 Décembre 2017 à 8h pour un entretien avec ma conseillère.

Pour des raisons personnelles je ne pouvais pas me rendre à ce rendez-vous ce jour-là. J’ai contacté ma conseillère en lui expliquant et en lui demandant une autre date de rendez-vous.

3 jours plus tard je recevais un mail me donnant rendez-vous le 28 Décembre à 9h00 !


Oui tu l'auras compris pas besoin d’être ingénieur pour bosser à l’agence de l’emploi !

Je parviens finalement à obtenir un entretien le 15 janvier, je me rends dans les locaux et je rencontre ma conseillère, on discute de mon projet ainsi que de mes besoins actuels, qui sont bien évidemment, travailler, en graphisme, mais ailleurs également car je n’ai aucun revenu.


Voici ce qu’elle m’a répondu :


« Je ne suis pas là pur vous trouver du travail, mais seulement pour donner les outils qui vous aideront à en trouver. »

Tu te demandes peut-être « enfin il existe une solution magique pour trouver un job ??! »


eh bien non désolé de te décevoir ! si c’était le cas le chômage en France aujourd’hui ne serait pas de 8,9%. En fait ces outils ne sont que la page d’accueil Pôle emploi, un cv et une lettre de motivation, voilà ce dont tu as besoin, tu vois il n'y a pas de miracle !


A ce moment-là j’ai décidé de me débrouiller seule car personne ne m’aide ou me conseil.


Le seul point positif à retenir de cet entretien c’est que j’ai pu m’inscrire à une formation pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise, cette formation s’appelle ACTIV’CREA, elle est financée par l’Europe et dure 4 mois. Si elle t'intéresse tu dois en faire la demande à ton conseiller Pôle emploi.

0 vue