Rechercher
  • Tania

Graphiste free-lance mais qu'est-ce que s'est ?


Mon espace de travail

Pour commencer une précision pour que l’on soit clair, graphiste ou designer graphique sont deux appellations correspondant au même type de travail.

Depuis que j’ai commencé mon activité en tant que graphiste free-lance j’entends toutes sortes de questions :

Graphiste c’est quoi ?
Graphiste d’accord mais free-lance c’est quoi ? Tu fais quoi en fait comme boulot ?

Et ma remarque préférée,

« whaou c’est génial, où est-ce que je peux voir les tags que tu fais ? Tu utilises quoi comme bombe de peinture, tu bosses seule la nuit ? »

Il y a plusieurs types de graphistes, les free-lances, les graphistes en agence de communication ou les graphistes rattachés à une entreprise possédant son propre pôle de communication.

Peu de gens connaissent le métier de graphiste free-lance, c’est peut - être également votre cas, je vais donc vous éclairer sur mon métier, qui en est un, mais j’y reviendrais dans un prochain article.


  1. Alors, Graphiste free-lance concrètement c’est quoi ?

Être graphiste c’est créer des visuels destinés à la communication d’une entreprise pour promouvoir un service, un produit, ou l’entreprise elle - même. Je suis également là pour les particuliers, afin de créer des faire-part de mariage ou des curriculums vitae, par exemple. Free-lance c’est-à-dire que je travaille à mon compte et non pour quelqu’un.

  • Graphiste

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de support.

  • Free-lance

Qui est indépendant dans sa profession et n'a pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier.

Free-lance est un anglicisme, c’est façon plus populaire et plus « cool » que dire auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur (qui est en réalité le même statut).

  • Designer

Un designer est un professionnel qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci. Le designer peut être spécialisé ou pluridisciplinaire.


2. Comment devenir indépendant ?

Pratiquement toutes personnes majeurs peut créer une entreprise, qu’elle soit exclusive ou complémentaire d’une activité salariale.


3 chambres sont responsable de la déclaration de création d’auto-entreprise :

  • URSSAF pour une activité libérale

  • CMA pour une activité artisanale

  • CCI pour une activité commerciale

Vous pouvez vous rendre sur le lien suivant, la page Facebook de la Communauté des auto-entrepreneurs. Ils sont très performants et apportent des réponses claires sur toutes les questions que vous pourriez vous poser. Moi-même je suis leur activité car les statuts, les charges et d’autres choses qui évolues constamment et pour ne pas passer à côté il faut suivre l’actualité concernant les indépendants.

https://www.facebook.com/groups/communaute.autoentrepreneurs/search/?query=guide&epa=SEARCH_BOX


Personnellement lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, j’étais au chômage j’ai donc consulté mon conseiller pôle emploi et j’ai pu accéder à une formation qui m’a accompagnée avant la création de mon activité.


Il y a un article à ce sujet si vous souhaitez plus d’informations : https://www.rtgraphisme.com/post/graphiste-indépendante


3. Moi je suis graphiste free-lance

Lorsque vous travaillez à votre compte il y a des avantages, travailler pour personne, fixer ses horaires, mais il y a également des inconvénients, l’un des plus importants je pense c’est le salaire qui n’est pas fixe.

Après avoir donné ces informations lorsque l’on me demande ce que je fais de ma vie, généralement les remarques les plus courantes sont

« pourquoi tu ne travailles pas dans une agence ? »

ou

« pourquoi tu ne travailles pas pour une entreprise ? »

—> Pourquoi je ne travaille en agence de communication ?

Quand je suis sortie de l’université j’ai frappé à plusieurs portent d’agence de communication sur Bordeaux avec mon cv vous le bras. Lorsque celles - ci m’ont accueilli j’ai recensé la même réponse dans les dizaines d’agences que j’ai sollicitées.


« On ne prend pas de salarié, on travaille en collaboration avec des graphistes free-lance. »

—> Pourquoi je ne travaille pas dans un service de communication d’une entreprise ?

La réponse est simple, je préfère la création, dans une entreprise la création est limitée. La charte graphique, la mise en page, les couleurs, tous ces éléments sont les mêmes tous les jours.


Voilà ce qui m’a conduit à créer mon entreprise et à me présenter aujourd’hui entant que Graphiste free-lance.


0 vue