Rechercher
  • Tania

Est - ce que tu vis de ton métier de Graphiste ?


Voilà bientôt 2 ans que j'ai débuté mon activité free-lance et la réponse est très simple :


Non, je n'en vis pas.

1. Vivre d'une activité free-lance est - ce possible ?


Je pense personnellement que OUI.

C'est possible, si non le statut free-lance (micro entreprise en Français) n'existerais plus. Pour réussir il n'y pas de secret pour moi, de la patience, de la détermination, de la volonté, savoir se remettre en question et accepter les critiques, mais surtout avoir du soutient.


  • Revenu

La question récurrente c'est à propose de mes revenus. Dans un premier temps quand je dis "Graphiste à mon compte" tous le monde pense immédiatement que je suis super riche !


- Est ce que tu gagne bien ta vie ?

- Est ce que tu facture cher pour être riche ?

Ce n'est pas le cas !

La vrai questions c'est à quel moment on qualifie une personne riche ? Pour ma part mes revenus son conséquents car je n'ai jamais "gagné" autant, et par rapport à ce que je m'étais imaginée en débutant. Même si aujourd'hui ils ne me permettent pas d'en vivre.


  • Aides

Mais alors comment je fais pour vivre ? J'ai des aides ?


NON presque AUCUNES aides.

Mis à part une petite APL (aide au logement) pour mon loyer, je ne perçois pas d'aides financières régulière. Je perçois évidement une prime d'activité mais celle ci dépend de ce que je réalise comme CA (Chiffre d'affaire) durant les trois derniers mois. Si celui - ci est égale à 0, la prime d'activité est égale à 0 !


  • Jobs

Du coup pour vivre, il faut diminuer les coûts. Je vis donc en collocation, ce qui e permet d'avoir un loyer moins élevé. Je me déplace avec les transports en communs et je ne paie pas d'abonnement. (Pour ceux qui vivent à Bordeaux il faut aller voir la Mairie pour faire une demande de dossier social, si vous êtes à la mission locale demandez leur il vous aideront). Tout se calcul, il faut être malignes !


2. Pourquoi ce statut "Micro - entreprise" ?


Pour commencer " micro - entreprise" et "auto - entreprise" c'est la même chose ! Ensuite c'est le plus simple lorsque vous débutez. Je vais revenir sur ce sujet la semaine prochaine dans le nouvel article : Auto - entrepreneuse c'est un vrai métier ?


3. Moi j'ai choisis d'avoir 1 métier et un emploi.


J'aime bien faire la différence, mon métier c'est Graphiste et j'ai un emploi de vendeuse. Je cumule en effet aujourd'hui deux travails, mon métier de graphiste free-lance et mon emploi de vendeuse en magasin dans une grande enseigne à temps partiel.

Ne restez pas bloquez sur votre entreprise, pensez à vivre, le loyer, les courses et les factures. En sortant de la facture il était hors de question que je sois vendeuse dans un magasin, aujourd'hui cet emploi me permet de payer mon loyer le mois prochain et je peux, comme en ce moment, me concentrer sur mon métier de graphiste sans stress !


Si vous ne voulez pas de contrat longue durée, prenez tous les CDD qui passent, ou les missions d'intérim. 1 mois ou 2 de CDD, vous allez déclarer de la prime d'activité et voilà vous êtes "tranquille" pendant 3 mois.


Ne brûlez pas les étapes, il faut de la patience.

11 vues