Rechercher
  • Tania

Comment se passe le processus de création ?


J’entends tellement de choses différentes sur la façon de créer un support de communication. Pour commencer l’appellation Graphiste ou Designer Graphique n’aide pas à donner la réponse. Récemment lorsque j’ai dit à quelqu’un que j’étais graphiste la personne m’a répondue

« ah génial je vais pouvoir commander des tableaux ! »

Oui la notion n’est pas très claire lorsqu’on se retrouve face à ça.

Je vous invite à lire l’article Graphiste free - lance mais qu’est que s’est ?



  1. Comment procéder pour créer un visuel de communication ?

Il y a plusieurs écoles sur la façon de créer un support de communication. Certains diront qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel qu’il suffit d’aller sur Gimp ou Canva par exemple. Je ne le vois pas de la même façon. Alors oui je vous vois venir, « tu dis ça car toi tu es payé pour faire ça ». Oui c’est le cas je suis payé, mais ma première intention n’est pas le devis mais le projet.

Personnellement j’ai mis en place un processus de création qui me convient et qui s’adapte à mes clients.


  • Brief

Pour commencer il faut un brief le genre demande : « j’ai besoin d’un logo. » ça ne suffit pas pour démarrer un projet. Le brief c’est par téléphone, sur rendez - vous ou par mail pour détailler votre projet.

  • Recherches

Après toute la partie administrative du devis, de l’acompte etc, je passe à la phase de recherche. Planches d’inspiration, croquis, recherche de couleurs.

  • Création

Vient ensuite la phase de création, un croquis plus poussé à la main pour avoir un guide. J’utilise ensuite les logiciels adaptés pour mettre en forme numériquement la demande. Indesign, Photoshop, Illustrator sont les 3 principaux logiciels que j’utilise.


2. Pourquoi un briefing avant la création ?


Le briefing permet de nous éviter, à vous comme à moi, une perte de temps considérable. Il me permet de vous poser un maximum de questions sur votre projet surtout lorsque vous avez un besoin, mais aucune idée de ce que vous aimeriez pour votre identité. Il me permet de vous demander ce que vous aimez comme couleurs, de vous proposer des types de police d’écriture, de me donner une idée du budget que vous vouliez investir.

Avec ce briefing vous pouvez également me poser les questions que vous désirez, le délai de création, ce que vous allez obtenir à la fin, ou comment vous pouvez utiliser le visuel.

3. Moi je ne suis pas pour les sites comme Canva


Je ne dis pas que ce site n’est pas correcte, je trouve que la création d’un support de communication s’accompagne de conseils.

Lorsque vous faites appel à un graphiste vous allez passer du temps à discuter des visuels, des couleurs, de la mise en page. Je serais personnellement là pour vous donner mon avis sur ce que vous aimeriez faire par exemple associer deux couleurs qui ne seraient complémentaires pourraient nuire à votre visuel. Utiliser une typographie trop fantaisiste sur une carte de visite pourrait vous desservir et serait illisible.


Tous ses conseils vous ne pouvez pas les obtenir avec un site comme Canva et il n’est pas le seul.

J’ai un exemple de ce que je veux vous faire comprendre. En début d’année une femme m’a contactée pour modifier un logo existant qu’elle venait de faire sur un site « tout prêt ». Elle s’est aperçue que le logo qu‘elle venait de créer utilisait un design d’une marque déposée, ce qui n’est pas légal. Sauf que problème le logo déjà créé, elle avait payé et le fichier du logo n’était pas modifiable, je n’ai donc rien pu faire pour elle. Dans ce cas pas d’autre choix que de payer à nouveau pour créer un autre logo.




0 vue