Rechercher
  • Tania

Accueillez - vous des stagiaires ou des étudiants en alternance ?

Mis à jour : févr 19


Depuis le lancement de RT Graphisme en Avril 2018, je me suis retrouvée confrontée aux demandes de stages de troisième, de stage universitaire et même à des demandes d'alternances pour une validation de diplôme.

Je dois vous avouer que la première fois que j'ai reçu une demande j'ai été très surprise ! Je venais à peine de mettre un pied dans l'univers "des grands" que me voilà déjà en train de gentiment refuser une candidature. Choses compliquées à faire car quelques mois au plus tôt j'étais la personne qui recevais ces refus et je commençais à m'en agacer.

" Malgré l'intérêt que vous portez à notre entreprise, nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à votre candidature"

1. Comment se passe le recrutement chez RT Graphisme ?


Aujourd'hui malheureusement je ne suis pas en mesure d'accueillir des stagiaires ou des étudiants. premièrement mon bureau se trouve dans ma chambre, dans mon appartement où je vis en colocation, sans mentir il y a mieux comme cadre professionnel pour un stagiaire. Ensuite je n'ai pas une quantité de travail qui me permet d'accueillir un collaborateur, mais je vais y revenir plus tard.


  • Stage

Jusqu'à maintenant j'ai reçu principalement des demandes de stages et plus précisément des stages de découverte pour des collégiens en fin de troisième.

<< Parenthèse : si je peux me permettre, la plupart du temps j'ai reçu des appels provenant des parents. Pour un stage dans la branche de la communication si c'est ce qui intéresse votre enfant, je pense qu'il serait plus enrichissant de le laisser ou de l'inciter à passer ses appels ou faire les démarches lui - même, en étant présent évidement.>>


  • Alternance

J'ai également reçu quelques demandes d'alternance vis mon site internet. Des messages bien construits, parfois répétitif, mais je suis passée par là ce n'est pas simple de se "vendre". Certes je ne suis pas en mesure de vous accueillir pour votre alternance, cependant je suis tout à fait disponible pour vous conseiller, discuter, échanger ou répondre à vos questions sur le métier de graphiste ou le statu de free-lance.


  • Free-lance

Le statut free-lance (micro entrepreneur ou auto entrepreneur) se résume par "travail à domicile", qui d'ailleurs devient souvent sujet de débat mais j'y reviendrais dans un prochain article qui arrivera bientôt : Travailleur indépendant, c'est un vrai métier ?

Offrir un espace de travail professionnel dans mon environnement personnel, qui est en plus partager, du fait de ma colocation, je trouve pas que cela apporte une formation de qualité.


2. Pourquoi ne pas recruter ?


Comme je l'explique dans cet article, travailler depuis mon domicile ne me permet pas d'accueillir des stagiaires ou des étudiants. J'ajoute à cela le fait que la somme de travail que j'ai actuellement n'est pas (encore) assez conséquente pour travailler à deux. Aujourd'hui je cumule mon activité de Graphiste Free - lance avec un CDI 24H/semaine. Je reviendrais sur le sujet la semaine prochaine dans l'article : Est - ce que je vis de mon métier de Graphiste ?


3. Moi je préfèrerais accueillir des étudiants en alternance


Lorsque je serais en mesure d'accueillir quelqu'un, je préférerais collaborer avec un étudiant en alternance. Dans la mesure du possible j'aimerais accueillir toutes personnes à la recherche d'une formation.

Cependant je pense que mon statut de free-lance est plus adapté à des étudiants en alternance (universitaires). Pour un stage de découverte centrée sur le métier de graphiste en lui - même, il est plus intéressant de se tourner vers un graphique salarié en agence de communication. L'aspect création sera plus abordée qu'avec un free-lance.

un étudiant universitaire qui cherche une alternance pourra se tourner vers des agences mais également vers des free-lances, il pourra ainsi découvrir tous le métier qui n'est pas seulement celui de créer. Il y a l'aspect administratif, comptable, gestion, communication qui font partie du quotidien. Si c'est ce qui l'intéresse il obtiendra plus de réponse auprès d'un graphiste free-lance.


4 vues